Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index Forum Eerste Wereldoorlog
Hét WO1-forum voor Nederland en Vlaanderen

FAQFAQ   ZoekenZoeken   GebruikerslijstGebruikerslijst   WikiWiki   RegistreerRegistreer 
 ProfielProfiel   Log in om je privé berichten te bekijkenLog in om je privé berichten te bekijken   InloggenInloggen   Actieve TopicsActieve Topics 

Journal d’un Engagé Volontaire chez les Zouaves

Plaats nieuw bericht   Plaats Reactie    Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index -> Boek online Actieve Topics
Vorige onderwerp :: Volgende onderwerp  
Auteur Bericht
Tandorini

BerichtGeplaatst: 02 Nov 2011 15:38    Onderwerp: Journal d’un Engagé Volontaire chez les Zouaves Reageer met quote

Première Partie : 1914, peloton d'élèves caporaux au 4e Zouaves

La déclaration de guerre

1er août 1914, Tunis – Aujourd’hui ordre de mobilisation générale, partout des affiches de mobilisation, blanches avec deux drapeaux tricolores entrecroisés, imprimées en caractères noirs, il y a aussi des affiches de réquisition. Depuis ce matin l’armée garde les principaux points névralgiques, tunnel de la Manoubia et fort de Sidi-bel-Hassen en particulier.

Elève au lycée Carnot je viens d’être recalé à la première partie du Bac, mon père, lui, est commandant-major au 4e régiment de Zouaves*.

4 août –La déclaration de guerre a eu lieu hier soir. Suivant les journaux, c’est à 6 h 45 du soir que le baron Von Schoen, ambassadeur d’Allemagne à Paris, a remis à M.Viviani Président du Conseil et Ministre des Affaires Etrangères la note suivante :

« Monsieur le Président,

Les autorités administratives et militaires allemandes ont constaté un certain nombre d’actes d’hostilité caractérisée, commis sur le territoire allemand par des aviateurs militaires français. Plusieurs de ces derniers ont manifestement violé la neutralité de la Belgique. Survolant le territoire de ce pays l’un a essayé de détruire des constructions près de Wessel, un autre a jeté des bombes sur le chemin de fer de Karlsruhe à Nuremberg. Je suis chargé et j’ai l’honneur de faire connaître à Votre Excellence qu’en présence de ces agressions, l’Empire Allemand se considère en état de guerre avec la France du fait de cette dernière puissance. J’ai en même temps l’honneur de porter à la connaissance de votre Excellence que les autorités allemandes retiendront les navires marchands français dans les ports allemands, mais qu’elles les relâcheront si dans les quarante-huit heures la réciprocité est assurée. Ma mission diplomatique ayant pris fin il ne me reste plus qu’à prier Votre Excellence de vouloir bien me munir de mes passeports et de prendre les mesures qu’elle jugera utiles pour assurer mon retour en Allemagne avec le personnel de la légation de Bavière et du Consulat Général d’Allemagne à Paris.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Signé : SCHOEN »

Verder lezen (in 1916 verblijft hij aan het Belgische front):
http://vinny03.perso.neuf.fr/gg/carnet/bertrand1.htm

Hoofdpagina van de site:
http://vinny03.perso.neuf.fr/1418.htm
http://nl.escertico.wikia.com/wiki/Militaria_Wiki
Naar boven
Bekijk gebruikers profiel Stuur privé bericht Verstuur mail Bekijk de homepage
Berichten van afgelopen:   
Plaats nieuw bericht   Plaats Reactie    Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index -> Boek online Tijden zijn in GMT + 1 uur
Pagina 1 van 1

Ga naar: