Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index Forum Eerste Wereldoorlog
Hét WO1-forum voor Nederland en Vlaanderen

FAQFAQ   ZoekenZoeken   GebruikerslijstGebruikerslijst   WikiWiki   RegistreerRegistreer 
 ProfielProfiel   Log in om je privé berichten te bekijkenLog in om je privé berichten te bekijken   InloggenInloggen   Actieve TopicsActieve Topics 

Belgische militairen met valse papieren ?

Plaats nieuw bericht   Plaats Reactie    Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index -> Politiek en strategie Actieve Topics
Vorige onderwerp :: Volgende onderwerp  
Auteur Bericht
mercatus

BerichtGeplaatst: 01 Feb 2011 10:55    Onderwerp: Belgische militairen met valse papieren ? Reageer met quote

Louis Barthas heeft het in zijn dagboeken over een soldaat die van zijn oversten valse papieren kreeg;
“Delâtre was uit een Duits krijgsgevangenkamp ontsnapt. Hij had tevergeefs gevraagd om niet naar de eerste linies te hoeven om daar niet opnieuw in handen van de Duitsers te vallen die hem zouden fusilleren. Het enige wat ze gedaan hadden was zijn naam veranderen in zijn militair paspoort.”

Bij doorzoeken van het “Fonds Moskou” in het documentatiecentrum van het K.L.M te Brussel kwam ik enkele documenten tegen die voorzagen in iets dergelijks voor Belgische militairen.
Het was dus niet enkel de Franse militaire overheid die zulke “oplossingen” gebruikte, ook het Belgische leger deed iets dergelijks. Aan Belgische militairen die om “bepaalde redenen” vroegen om in de achterhoede te kunnen blijven kon dit niet toegestaan worden, als tegemoetkoming stelde de militaire overheid voor om hun valse papieren geven.
Ik heb er geen idee van wat die “speciale redenen” waren. Alsof er al sprake was van “gewetensbezwaren” ?
Kwamen wel in aanmerking om in de achterhoede te blijven de krijgsgevangen militairen (brancardiers, apothekers, dokters, enz..) die door de Duitsers waren vrijgelaten.

Hierbij een transcriptie (in het Frans) van beide documenten

Quote:
MINISTERE
DE LA GUERRE
Ie DIRECTION GENERALE
RECRUTEMENT
CONFIDENTIEL.
N° 64/1073

Le Havre, le 15 mai 1916

Monsieur le Lieutenant Général,

L’armée compte dans ses rangs des militaires qui souscrit l’engagement de ne pas prendre les armes contre les allemands.

Certains d’entre eux demandent à être affectés à un service de l’arrière.

J’ai l’honneur de vous faire savoir que ces demandes ne peuvent être accueillies.

Mais, afin d’atténuer les risques spéciaux que pourraient courir les intéressés, j’ai décidé d’appliques les mesures ci-après à ceux qui, se prévalant de l’engagement en question, en exprimeraient le desir.

1°) Ils changeront de corps dans la même arme;
2°) Il leur sera remis une plaque d’identité portant un nom d’emprunt et un numéro égal à leur numéro propre de nouvelle immatriculation, augmenté d’une unité.

Ce dernier numéro restera inoccupé dans les registres du corps et le militaire qui sera immatriculé immédiatement après celui qui bénéficie des dispostitions ci-dessus, aura donc un numéro égal au numéro du bénéficiaire, augmenté de deux unités.

D’autre part, les volontaires qui ne sont pas tenus par des obligations de milice et qui établiront par un document probant, qu’ils ont souscrit l’engagement de s’abstenir de tout acte hostile aux intérêts allemands sont autorisés à introduire une demande de résiliation de leur engagement de volontaire de guerre, s’ils ne désirent pas bénéficier des dispositions précitées. Ils ne pourront plus dés lors, à aucun titre, être employés dans les organismes ressortissant à l’armée.

Les volontaires ayant des obligations de milice ne pourront évidemment obtenir la résiliation de leur engagement.

Quant aux militaires (miliciens et volontaires) que ne font pas encore partie de l’armée de campagne, les disposistions reprises au 5e alinea ci-dessus, pourront leur être appliquées, au moment où ils rejoindront le front, pour autant, bien entendu, qu’ils en réclament le bénéfice.

Veuillez prendre les mesures que vous jugerez utiles pour garder à ces instructions le caractère le plus strictement confidentiel possible.

Dans l’intérêt même des militaires en cause, ceux-ci devront s’engager, sur l’honneur, à ne pas divulguer, à qui que ce soit, les mesures prises en leur faveur. On agira de même à l’égard de ceux qui se désisteraient de leur demande, après avoir eu connaissance des dispositions prévues.

Le Ministre de la Guerre,
Par ordre:
Le Directeur Général F. Fons,
(get.)

Quote:
MINISTERE
DE LA GUERRE
Ie DIRECTION GENERALE

RECRUTEMENT
CONFIDENTIEL.
N° 126/2

Le Havre, le 30 septembre 1916

Au Chef d’Etat-Major de l’armée.

Ma dépêche du 15 mai 1916, n° 64/1073 a arrêté des mesures qui semblaient de nature à atténuer les risques spéciaux que pourraient courir les hommes qui ont souscrit l’engagement de ne pas prendre les armes contre les Allemands.

D’après les renseignements qui me sont adressés, l’experience établit que ces mesures sont plutôt désavantageuses qu’utiles aux intéressés.

En conséquence, j’ai l’honneur de vous faire savoir que j’ai décidé de rapporter les prescriptions de ma dépêche précitée.

Aucune disposition particulière ne sera donc plus appliquée à ceux qui auraient signé l’engagement dont il s’agit.

Seront seuls affectés à un service de non combatants, les militaries faits prisonniers par les Allemands et qui ont été libérés par eux, comme appartenant à une formation sanitaire ou comme définitivement inaptes.

Toutefois si, pour leur satisfaction personnelle, des militaries en exprimaient le désir, ils pourraient recevoir une plaque d’identité portant simplement de fausses indications.

Le Ministre de la Guerre,
Par ordre:
Le Directeur Général F. Fons,
(get.)

Kan er iemand wat meer duidelijkheid geven hierover ?

mvg. mercatus poppy
Berichten van afgelopen:   
Plaats nieuw bericht   Plaats Reactie    Forum Eerste Wereldoorlog Forum Index -> Politiek en strategie Tijden zijn in GMT + 1 uur
Pagina 1 van 1

Ga naar: